Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 19:07

Si  <Je pense donc je suis > égale <Cogito ergo sum>, alors la version en latin du < je me souviens j'ai donc existé > serait < memoro ergo eram >? (Si c'est une erreur, corrigez-moi, mais c'est pas ça qui importe). Ce qui compte c'est: si je n'avais point de souvenirs, ça mettrait en péril mon existence car, si je ne fus pas au passé, je ne puis exister  au présent non plus. Ou bien alors toute ma vie serait une grosse tromperie, avec un vaste mensonge à l'origine.

<  Du passé, faisons table rase...> c'est là où le bât blesse, où on aurait dû réfléchir plus avant d'en faire une marche triomphale; lorsque la perte partielle de la mémoire devient obligatoire, là débute l'enfer. Nous étions jeunes, en ces temps, proies faciles pour les camarades. Il suffisait qu'ils marquent le mot: < Liberté! > sur notre étendard et on s'élançait en campagne, en chantant  < Bouleversons le monde entier ! >  Et on défilait heureux, sans nous soucier du reste.        

  Mais il ne faut pas que je jette le bouchon trop loin! Ce régime honni avait aussi du bon malgré tout : ceux dont l'ascendant social (terme consacré) fut jugé <convenable> (autrement dit ouvrier ou paysan), s'ils étaient doués et chanceux (j'avais ces 2 vertus versus mon ascendant déplorable), des perspectives insoupçonnées pouvaient s'ouvrir devant eux, et d'un niveau élevé. Ainsi eus-je le privilège rare de décrocher mon diplôme de metteur en scène à l'Institut d'Art Théâtral d'Etat (G.I.T.I.S.) de Moscou, lequel était classé N°1 mondial à l'époque. Et tout cela sans sou débourser - dur à croire aujourd'hui, par les temps qui courent...

Les 5 années moscovites furent décisives pour mon parcours futur. En dépit de l'éloignement forcé du théâtre en France, dans les premiers temps, le bagage reçu à G.I.T.I.S. m'avait néanmoins permis de dénicher une place et de la conserver dans l'univers de l'Office de la Radiodiffusion-Télévision Française, le fameux  < O.R.T.F. >, où j'ai pu faire ma carrière. On peut juger emblématique le fait que j'ai entamé ma jeune existence à 17 ans à l'Institut Théâtral Russe et je suis parti à la retraite de l'Institut National Audiovisuel de France à l'âge de 57 ans, au terme d'un contrat de 30 ans consécutifs.

A vrai dire je ne l'ai réalisé qu'il y a peu de temps: ce n'est point à l'Union Soviétique que j'ai vécu pendant 5 ans; ce monde-là était dans sa réalité quotidienne la Grande Russie, la Russie de toujours, en dépit de tout badigeonnage, vernis et autres rituels. Ce n'est pas "l'homo soviético" des premiers instants des Temps Nouveaux, l'homme soviétique du 20ème siècle que j'ai connu là-bas mais le < batioushka historique > du siècle d'Ivan le Terrible et puis celui de Pierre le Grand suivi de Dosztoïevszkï, de Tchékov, de Konstantin Stanislavskï, jusqu'à Vladimir Vissotskï...

Eux, ils m'ont convaincu de garder à tout prix la souvenance d'autrefois.  Les Russes disent comme ça: < Si quelqu'un reparle du passé, crevez-lui l'oeil; mais si quelqu'un oublie le passé, crevez-lui les deux! > 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
A de. 23.-ai cikkhez:<br /> Tetszik, foleg szarkasztikus humorod.<br /> <br /> orulok a ketnyelvu versnek, bar en mar sosem tanulok meg annyira franciaul, hogy ilyet elolvassak.
Répondre
P
<br /> <br /> kösz és ennek is lesz folytatása<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> kösz, naponta felújul a készlet, mint a turkálókban<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
1. Kommentar<br /> <br /> A dec. 26.ai cikkre.<br /> <br /> Mondják: Egy férfit csak a nők tudják nagyon felemelni és lenyomni.<br /> (Eszembe jutnak Petőfi sorai:<br /> „S anyankat, ezt az edes jo anyat,<br /> O Pistikam, szeresd, tiszteld, imadd!<br /> Mi ö nekünk? azt el nem mondhatom,<br /> Mert nincs ra szó, nincsen ra fogalom;”<br /> (Istvan ocsemhez))
Répondre
P
<br /> <br /> Klassz vagy, mindig tudsz újat mondani!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Félicitation d'avoir recommencé vos activités! C'est bien de publier vos articles en deux langues - naponta örömmel vàrom az ùjabb cikkeket! Sari
Répondre