Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 16:31

Naissance de la Compagnie Théâtrale : « A Tout Sénior Tout Honneur », dirigée par Pierre Latzko.

                  

        En effet, au bout de longues années, passées à la RTF d’abord, à l’ORTF ensuite, pour terminer à l’INA, peu avant l’an 2000, le voici de retour « à ses premières amours », à savoir le théâtre qui fut sa prime vocation dès l’âge de 16 ans -  avec son admission à l’Académie Théâtrale de Hongrie, en 1949.           

Il s’en suivirent 5 années d’études de mise en scène et de formation de comédien à l’Institut d’Art Théâtral de Moscou, sous la direction de Maria Ocipovna Knebel, passée assistante-collaboratrice de Constantin Stanislavski.

 

Revenu en Hongrie, il débuta une carrière prometteuse d’acteur et de metteur en scène, mais l’Histoire, à savoir la révolte de 1956, à laquelle il participa activement, en décida autrement. Il fut obligé de fuir la répression sanglante qui le menaçait et trouva refuge en France.

 

De 1957 à 1960-61 il tenta de continuer l’aventure d’un saltimbanque, dans ce nouveau monde inconnu pour lui, mais devant la nécessité de faire vivre sa petite famille il préféra de changer de métier, grâce à une opportunité unique : la signature d’un contrat comme auxiliaire de recherche au Service de la Recherche de la Télévision Française. Et dans ce véritable canot de sauvetage il a pu faire ses classes et finir chargé de production, jusqu’au début des années 90 où il a pu accoster sur les rivages de la retraite…

 

Nous lui avons quand même posé la question : ne se sent-il pas, après une si longue absence, un peu en dehors du coup ? La réponse fuse, sans appel :

 

 « Pas du tout, vous savez ! Le théâtre, c’est mon élément, je m’y sens comme poisson dans l’eau. D’ailleurs, il est toujours resté mon violon d’Ingres, je ne m’en suis jamais véritablement séparé. Ma mère, comédienne remarquable, m’avait, pour ainsi dire, bercé dans ce monde merveilleux, dès ma plus tendre enfance. En guise de maternelle, je grandissais dans les loges, les salles de spectacles vides pendant les répétitions, je retenais par cœur les textes des représentations entières ; par chance, cette mémoire ne m’a jamais fait défaut depuis, j’ai pu retenir des chansons par dizaines voire par centaines. Mon passe-temps favori reste la remémoration de textes les plus divers, en vers ou en prose, à volonté. Comme je possède ainsi un vaste répertoire, ça m’a donné l’idée de monter un programme, pour moi tout seul et, faute d’un public qui vient me voir dans une salle de théâtre, je m’en vais au-devant eux -  dans des foyers, des clubs pour personnes d’un certain âge et j’essaie leur offrir une petite heure de distraction.

 

C’est dans cet esprit que j’ai choisi le nom de la Compagnie :  « A Tout Sénior Tout Honneur »

Voici d’ailleurs l’affiche de mon premier spectacle :

 

                         

La Compagnie

‘A Tout Sénior Tout Honneur’

                 Direction : Pierre Latzko                      

   présente :      

    Les Méfaits du Tabac

               Pièce en 1 acte d’Anton Tchékhov

 

                       Ainsi que des textes

                 de poètes et d’auteurs français :

 

   Victor Hugo, Alfred de Musset, Bernard Dimey,
       Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel,

      

              Francis Jammes et d’autres…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai vu la première de ce spectacle: c'était formidable! J'espère que Pierre rendra heureux plein de seniors avec son talent!
Répondre
J
Bravo pour cette reprise du blog; attends avec impatience la suite!!
Répondre