Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 14:22

                               Le théâtre...ma première passion

                                   (Chroniques de voyage – Blog-notes N° 61)

           

        Qu’il me manque «mon village, mon Paris, notre Paris !» Les voyages forment la jeunesse, mais ils fatiguent les vieillards que je suis. Mes pas de par la ville ici font sortir des tas de fantômes de leurs tanières. Tenez, cet immeuble, (on dirait«du Gaudi»), datant fin 19ème, abritait l’Académie Théâtrale et reste toujours son gîte, promu «Université» depuis peu. Ma mère en fut élève, dans les années 1920. J’y fus admis à la faculté de mise en scène en ’49, à l’âge de 16 ans. Ce fut le début d’une passion dévorante qui prit fin dix ans plus tard, à Paris, quand je me retrouvai à la RTF.(*)  Entre temps, il y eut Moscou: cinq ans au «saint des saints» du théâtre russe de Stanislavski, suivis de deux saisons au théâtre professionnel en Hongrie,(du haut niveau à cette époque).Je ne réussis pas d’intégrer l’ossature scénique en France:il fallut gagner ma vie, ce qui coupa court à mes ambitions, par ailleurs farouches et nourries par un talent incontestable. A court d’endurance, j’abandonnai la course. Pas de regrets, cependant, bien au contraire: mon fils ayant repris le flambeau, j’ai bon espoir de voir un jour son nom «en haut de l’affiche». Malgré quelques différends qui nous ont éloignés, je suis attentivement son parcours. Il dispose de sérieux atouts pour réussir.Dommmage qu’à ses débuts, (cela fait plus de dix ans déjà), je n’aie pas réussi à le persuader de suivre mes conseils dans le domaine du jeu dramatique de l’acteur où je suis toujours resté à jour. Mais ce n’est peut-être que partie remise: quand je fréquentais les cours d’Andréas Vouitsinas, à Montparnasse, j’y rencontrais bien dans la salle, parmi les auditeurs, un certain Michel Piccoli, déjà vedette confirmée pourtant...

 

* Radiodiffusion-Télévision Française

Partager cet article
Repost0

commentaires